L'ESOTERISME DU PETIT PRINCE

( Y.Monin - Ed. Point d'eau, 1996 )

 

Version francaise Version portugaise

Pourquoi le monde entier demeure-t-il captivé, depuis 1943, par la lecture du "Petit prince", en faisant ainsi LE best-seller international?

Sans nul doute parce-que ce chef-d'oeuvre de Saint-Exupéry non seulement évoque des thèmes éternels, mais apporte également et surtout des réponses non moins éternelles et universelles à toutes les questions vitales qui en surgissent...

Que dissimulent les images de la Rose, du Désert, du Puits ? Que sont véritablement le Renard, le Pilote, le Serpent? Que signifie le mythe du Petit Prince?

"Puis-je espérer d'autres vérités que symboliques!" s'exclame Saint-Exupéry...Et c'est bien cela l'ésotérisme : un enseignement qui, transmis par des symboles, est "invisible pour les yeux".

Ce conte pour lecteurs de tous âges est ici décrypté à partir de messages similaires véhiculés par les spiritualités de tous les Peuples.Quel constat édifiant ! Quelle vision optimiste peut en naître, d'une pensée élevée, conciliatrice, utile, génératrice de bonheur et de compréhension !

Tous ceux qui ont été touchés au coeur par la lecture du Petit Prince de Saint-Exupéry trouveront dans ce livre une mine de reflexion sur chacune des images archétypales qui soutendent la trame de ce récit : le Désert, le Mouton, le Puits, le Serpent, le Renard, la Rose, les Volcans, l'Allumeur de réverbères...et même les Baobabs !

Chacun a, enfouie aux tréfonds de lui, la fraîcheur naïve du Petit Prince, et notre instinct de nous trompait pas, qui nous faisait préssentir dans cette simple fable, un enseignement initiatique porteur d'Eveil, non point nourri de dogmes et de vérités formelles mais jailli de l'expérience d'un pilote de ligne qui a vécu le désert, la soif, la solitude, la panne, la peur...Bref, la condition humaine.

Quelle joie de relire ensuite cette oeuvre inspirée avec une nouvelle ouverture !

L'auteur montre à tous propos que la même Unique Vérité se cache sous cet habit comme sous maints autres qu'il met en parrallèle et qu'il emprunte à de multiples traditions.

Du Petit Prince au principe de la Manifestation, c'est là une leçon vivante de métaphysique !

R.M